Aller au contenu principal

Zona après 65 ans : causes, prévention et traitements

Santé
Zona personnes âgées
Santé
Mis à jour le
Partager

Maladie de peau qui peut survenir à tout âge, le zona provoque souvent une gêne sociale, au-delà de douleurs et de sensations inconfortables (tiraillements, démangeaisons...). Ce type d’éruption cutanée peut également avoir des effets sur la santé qui handicapent les tâches du quotidien, notamment chez les sujets sensibles. Mais quelles sont les causes d’un zona après 65 ans ? Que faire pour traiter le zona et prévenir sa réapparition ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le zona chez les seniors.

Quelles sont les causes d’un zona après 65 ans ?

Souvent confondu avec d’autres affections de type eczéma ou psoriasis, le zona apparaît chez les patients ayant déjà développé la varicelle (même dans leur enfance). Pour faire simple, la varicelle fait partie des virus qui « s’endorment » avec le temps et un traitement adapté. Lorsque ce virus se réactive (fatigue, stress, changement hormonal ou même sans signes cliniques particuliers), il prend la forme d’une plaque plus ou moins grande appelée zona (ou herpès zoster).
Plusieurs études démontrent que le risque de développer un zona augmente avec l’âge, notamment à partir de 65 ans. Lors de l’épisode zostérien, la lésion cutanée peut provoquer une douleur neurologique pendant plusieurs jours ou semaines. Mais ces douleurs peuvent parfois devenir chroniques après la disparition de l’éruption, on parle alors de douleurs neurologiques post-zona.
Ces réactions se matérialisent entre autres par des fourmillements, des sensations de brûlures ou encore de décharges électriques à l’endroit où la plaque est apparue. Souvent jugé anodine, toute éruption cutanée douloureuse devrait cependant faire l’objet d’une consultation médicale auprès d’un spécialiste, qui pourra sélectionner un traitement adapté.

Comment prévenir et traiter le zona après 65 ans ?

Pour prévenir le zona chez les seniors, il est recommandé de suivre son calendrier de vaccination. Le vaccin pour lutter contre le zona (de type Zostavax) est indiqué chez les personnes de plus de 65 ans, surtout si elles ont déjà développé la varicelle au cours de leur vie.
Si le zona est déjà présent, il est possible de le traiter de différentes manières. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments antiviraux ou plus naturels pour accompagner le système immunitaire dans cette période.
Par ailleurs, il existe de nombreuses crèmes et produits d’origine naturels pour apaiser les sensations douloureuses de la réaction cutanée. Dans tous les cas, il est primordial de se rapprocher d’un professionnel de santé dès les premiers signes de zona (rougeurs, démangeaisons, boutons, cloques…). Le choix du bon traitement permettra d’en finir rapidement avec cette éruption cutanée disgracieuse et douloureuse.

--> À lire aussi : comment mettre des bas de contention ?

Téléassistance à domicile pour personnes âgées

Découvrez la téléassistance à domicile pour vous aider et prendre le relai

Nos articles associés
hyperhydratation
Santé

Hyperhydratation : un risque pour la santé des personnes âgées

21 sept. : Journée Alzheimer
Santé

21 sept. : Journée Alzheimer

Gaspard, le tapis connecté anti-escarre
Santé

Gaspard, le tapis connecté anti-escarre

Nos articles associés
musicothérapie personne agee
Santé
30 Juin 2023
Musicothérapie : les bienfaits de la thérapie musicale chez les seniors

La musicothérapie pour personnes âgées est une pratique de plus en plus reconnue pour ses nombreux b...

Muscler ses bras seniors
Santé
21 Juin 2021
Comment muscler ses bras après 60 ans ? 5 exercices faciles

Pour garder des bras en pleine forme après 60 ans, de nombreux exercices de musculation ont fait leu...

syndrome canal carpien
Santé
20 Septembre 2023
Syndrome du canal carpien : causes, symptômes et traitements

Le syndrome du canal carpien est une affection qui touche le nerf médian au niveau du poignet. Cette...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes