Aller au contenu principal

Comment se faire des amis quand on est senior ?

Société
isolement social personnes agees
Société
Mis à jour le
Partager

Lorsqu’arrive l’âge de la retraite, la peur de l’isolement social peut rapidement s’installer. Que vous viviez seul à domicile ou en établissement spécialisé, vieillir n’est pas une fatalité et conserver une vie sociale est tout à fait possible. Voici quelques conseils pour vous aider à rester socialement épanouis en faisant de nouvelles rencontres amicales senior.

Sortez de votre zone de confort pour retrouver une vie sociale

Tout d’abord, la fin de votre carrière professionnelle ne doit pas être synonyme de la fin de vos relations sociales. Si en effet vous ne pouvez plus compter sur votre lieu de travail pour faire de nouvelles rencontres, votre nouvelle vie de retraité représente une formidable opportunité pour créer des affinités grâce à de nouvelles stratégies. Pour cela, il vous faut sortir de votre zone de confort et oser provoquer les rencontres, afin de tisser de nouveaux liens extérieurs et faire des rencontres amicales senior .

Le voisinage pour se faire des amis quand on est senior

Vous en conviendrez certainement et vous connaissez forcément cet adage : le monde est petit. Quelle que soit la commune dans laquelle vous vivez, vous n’êtes assurément pas la seule personne retraitée ou sexagénaire. Alors pourquoi ne pas commencer par votre voisinage pour retrouver une vie sociale ? Non seulement vous profitez de la proximité de votre domicile mais vous pouvez en plus organiser des covoiturages pour vos éventuelles sorties au cinéma, au musée, etc. Et si vous n’osez pas spécialement aller d’emblée vers vos voisins retraités, lancez-vous sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez en effet rejoindre ou créer vous-même une page ou un groupe de votre localité et inviter les seniors à vous rejoindre. Vous pourrez ensuite créer des évènements sur cette page ou ce groupe et vous retrouver tous ensemble dans un endroit que vous aurez convenu ensemble.

Les associations de bénévoles senior

Idéales pour se faire des amis quand on est senior, le bénévolat senior permet de rejoindre une association et de : 

  • Rencontrer de nouvelles personnes engagées pour une même cause ;
  • Maintenir des contacts réguliers ;
  • Vous rendre utile à la société : distribution de repas pour les plus démunis, aide aux devoirs pour les enfants/adolescents, démarches administratives pour les étrangers ; promenade des animaux de refuge, etc.

Un voyage organisé pour retrouver une vie sociale

Les séjours et voyages organisés pour seniors sont légion au sein des différentes agences spécialisées. En plus de vous permettre de profiter d’un voyage sur le thème que vous désirez (sport, architecture, œnologie, croisière, culture, etc.), vous aurez l’opportunité de voyager avec des seniors qui partagent vos passions et de vivre avec elles de nouvelles expériences qui ne manqueront pas de vous faire tisser des liens. Vous pourrez ainsi vous retrouver même après vos voyages.

Les sites de rencontres pour senior

À l’instar des plus jeunes qui usent et abusent des réseaux sociaux pour faire de nouvelles connaissances, pourquoi ne pas vous aussi profiter de ce mode de communication pour retrouver d’anciens camarades d’école ou tout simplement faire vous faire de nouveaux amis ? Par ailleurs, il est de plus en plus fréquent pour les plus de 60 ans de faire de nouvelles rencontres amoureuses ou amicales via des sites de rencontre pour seniors. Nous avions par exemple déjà fait un article pour vous présenter le site rencontreunsenior.com qui est entièrement dédié aux rencontres seniors et dont l’algorithme vous permet d’entrer en contact avec des personnes qui partagent vos valeurs et vos loisirs dans le monde entier.

Pour conclure, vieillir ne signifie pas devoir se terrer chez soi et ne plus voir personne. Bien au contraire, pour votre santé physique et morale, il est fortement recommandé de conserver des relations sociales et de nombreuses solutions s’offrent à vous pour ne plus subir l’isolement social. En plus de tous les conseils listés dans cet article, vous trouverez aussi forcément près de chez vous des clubs de danse, de gym, de yoga, d’échecs et de toute sorte d’autres activités que vous pourrez partager avec différents profils de personnes.

Nos articles associés
Prévoyance : les Français sont les plus insouciants !
Société

Prévoyance : les Français sont les plus insouciants !

5 chiffres sur la dépendance
Société

5 chiffres sur la dépendance

Avignon : un bus dédié aux personnes âgées
Société

Avignon : un bus dédié aux personnes âgées

Nos articles associés
cumul emploi retraite
Société
02 Mai 2023
Cumul emploi retraite : comment faire ?

Peut-on travailler à la retraite ? Quelle que soit la raison avancée, comme le maintien du niveau de...

bientraitance senior
Société
07 Février 2022
Bientraitance des personnes âgées : sur quoi porte cette notion ?

À une époque où la maltraitance des personnes âgées en EHPAD fait la une des médias, des services et...

étude de Petits Frères des Pauvres
Société
15 Juin 2020
Confinement et isolement des personnes âgées : l'étude de Petits Frères des Pauvres

Deux mois d'isolement des personnes âgées et de la population en France révèlent une grande souffran...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes