En Israël, on soigne le quatrième âge ! Désormais les personnes âgées seront exemptées de queue pour passer en caisse dans les commerces, institutions et services publics du pays. Une loi récente leur permet en effet de demander à passer en priorité.
Une nouvelle loi récemment adoptée par la Knesset (parlement israélien) permet désormais aux personnes âgées d'au moins 80 ans de ne plus avoir à faire la queue dans les commerces, bureaux de postes ou aux banques. Cette loi a pour but d'économiser aux seniors israéliens les longues minutes de patience en position debout qu'impliquent les files d'attente. Celles-ci étant particulièrement pénibles après un certain âge. Notons cependant que les personnes handicapées resteront prioritaires pour le passage en caisse.
Cette loi, adoptée à l'unanimité (37 voix pour et aucune autre contre) relève de l'évidence pour la ministre de l'égalité sociale Gila Gamliel, qui a déclaré qu'il était malheureux d'avoir à légiférer sur un sujet qui devrait être un réflexe pour tous les Israëliens. Le député à l'origine du projet de loi, Itzik Shmuli, a quant à lui déclaré attendre le jour où cela deviendrait la norme en Israël et où cette loi ne serait plus nécessaire.
Cette loi est donc un changement bienvenu dans la façon de traiter les personnes âgées, et de prendre en compte les difficultés qu'elles peuvent rencontrer au quotidien.
Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute
Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou