Aller au contenu principal

Maintien à domicile des seniors âgés en croissance

Société
Société
Mis à jour le
Partager

Maintien à domicile des seniors âgés en croissance
Passé le cap des 85 ans, les personnes très âgées peuvent recourir à plusieurs modes d'hébergement : à domicile seul ou avec son ou sa conjointe, cohabitation avec des proches, entrée en établissement spécialisé. Selon une étude menée par l'Institut national d'études démographiques (Ined), nos ainés ont plus que jamais tendance à passer leurs vieux jours chez eux, qu’ils soient seuls ou en couple.

Une augmentation de l'autonomie résidentielle des personnes âgées

Selon l’étude de l’Ined, la proportion des plus de 85 ans qui choisissent de vivre chez eux a ostensiblement augmenté ces dernières décennies. Ils sont 70% à préférer le maintien à domicile aux autres options possibles.

Au contraire, le nombre de seniors cohabitant avec leurs proches a drastiquement baissé entre 1982 et 2011, passant de 31% à 11%. La proportion des personnes âgées qui entrent en institution type maisons de retraite ou Ehpad reste stable à 20%.

L'amélioration de la situation économique des personnes âgées figure parmi les raisons expliquant cet accroissement de l'autonomie résidentielle. Le désir d'indépendance des générations y contribue aussi. L'amélioration des différentes formes d'aides à domicile permet également aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles plus sereinement et de manière autonome. Services de ménage, de repassage, d’aide la toilette, aux courses, aide au retour d’hospitalisation… Les possibilités d’aides à domicile pour les personnes âgées sont très nombreuses aujourd’hui pour permettre à nos aînés de rester le plus longtemps possible chez elle, malgré la perte d’autonomie.

Enfin, on peut citer le déficit de confiance accordé aux maisons de retraites et autres établissement accueillant les personnes âgées, parfois assimilés à des mouroirs.

Une disparité départementale marquée

Si l'augmentation de l'autonomie résidentielle se remarque partout en France, il existe cependant, un contraste prononcé sur les proportions entre les différents départements surtout en Corse et dans le sud-ouest. En effet, le nombre de seniors qui habitent avec leurs proches est de 28% en Corse et entre 20 et 25% dans le Sud-Ouest. Si la cohabitation avec des proches a connu une baisse entre 1982 et 2011, la proportion reste néanmoins assez élevée.

La différence des aides publiques, tant en matière de montant ou de modalité, ainsi qu'une plus forte implication familiale sont évoquées pour expliquer ces chiffres. De plus, dans ces régions, la cohabitation avec des proches très âgés est une habitude encore ancrée dans les mœurs.

Une tendance qui devrait se maintenir

En 2011, le nombre de seniors âgés de plus de 85 ans est 2,6 fois plus élevé qu'en 1982, confirmant un allongement de l'espérance de vie. Si les familles continuent à se mobiliser et s'il n'y a pas de réduction de l'aide octroyée par les pouvoirs publics, la tendance en matière de maintien à domicile des personnes âgées devrait se poursuivre.

Nos articles associés
gerontologie
Société

Gérontologie : une étude complète de la vieillesse

Freebird Club : le Airbnb des seniors
Société

Freebird Club : le Airbnb des seniors

étude de Petits Frères des Pauvres
Société

Confinement et isolement des personnes âgées : l'étude de Petits Frères des Pauvres

Nos articles associés
Plan pour les aidants 2020-2022
Société
30 Octobre 2019
Plan pour les aidants 2020-2022 : les mesures phare du gouvernement

En France, on estime qu'il y a entre 8 et 11 millions de personnes agissant au quotidien comme aidan...

Personne âgée inquiète
Société
26 Août 2019
Abus de faiblesse des personnes âgées : attention aux arnaques !

L'abus de faiblesse consiste à profiter de la vulnérabilité d'une personne pour l'inciter à agir à l...

Lumière sur les crèches intergénérationnelles
Société
25 Avril 2017
Lumière sur les crèches intergénérationnelles

On dit que les personnes du 1er et du 3eme âge ont souvent des points communs. C'est ce qui a motivé...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes