Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Les objets connectés au service des personnes âgées

les objets-connectes-au-service-des-personnes-agees
Technologies
Le 20 mai 2016

Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui à nos aînés de vivre avec plus de confort et de sécurité. De nombreux objets connectés ont d'ailleurs été inventés et conçus pour leur apporter plus de bien-être, et faciliter leur quotidien. Découvrez quelques-uns de ces produits high-tech pour les seniors.

Les piluliers connectés, un objet connecté pour surveiller la prise de médicaments

De par leur âge avancé, nos aînés sont bien souvent soumis à des traitements médicaux conséquents et doivent ingérer plusieurs types de médicaments quotidiennement. Le pilulier classique leur permet de connaître les doses à absorber chaque jour, mais le pilulier connecté leur indique aussi à quel moment exactement ils doivent les prendre. En effet, ce produit high-tech fonctionne de la manière suivante : les cases contenant les médicaments s'allument, lorsque ceux-ci doivent être ingérés par la personne âgée. Si elle oublie, le pilulier connecté prévient automatiquement sa famille ou son médecin traitant.

Découvrez par exemple le pilulier Medissimo en suivant ce lien.

Encore plus avancé en technologie, découvrez Pillo, le robot intelligent qui gère la santé et la prise des médicaments. Il est doté d’une caméra avec reconnaissance faciale et d’un écran tactile de 7 pouces.

La canne connectée, l’objet connecté partout avec soi

La canne connectée n'est pas un simple produit de support visant à faciliter les déplacements des personnes âgées. Il s'agit d'un objet intelligent. Grâce à ses capteurs biométriques, elle analyse en temps réel la condition physique de son utilisateur : surveille sa température et son rythme cardiaque notamment. Équipée d'un système GPS avec écran, elle indique à la personne âgée le chemin à suivre, pour lui éviter de se perdre, et les lieux à proximité desquels elle peut se reposer, si elle éprouve de la fatigue. Si malgré tout elle s'égare, elle peut être facilement retrouvée par ses proches, précisément grâce au système GPS.

La montre connectée, pour ne plus se perdre

La montre connectée possède de multiples fonctionnalités utiles, qui s'adressent plus précisément aux seniors désorientés. Elle permet d'établir une zone dans laquelle la personne âgée peut se déplacer en toute sécurité, et alerte ses proches par texto si elle en sort. La montre connectée est également équipée d'un bouton spécial, permettant à la personne âgée d'alerter elle-même sa famille en cas de problème. Enfin, elle stocke des données utiles sur son utilisateur, en cas de problème de santé : adresse, groupe sanguin, traitement médical...

Europ Assistance propose également un système de surveillance des chutes au design d’une montre connectée : la montre détecteur de chute Detect +

La lampe connectée, objet connecté pour sécuriser les nuits

La lampe connectée est un objet connecté de plus permettant de surveiller le senior à domicile et d’identifier et prévenir les risques de chute par exemple. La nuit, les risques de chutes sont augmentés. La lampe Aladin conçue par la société Domalys par exemple détecte les mouvements et éclaire pour sécuriser les mouvements. Elle peut également prévenir les proches aidants en cas de besoin ou d’urgence.

Le coussin connecté anti escarre Gaspard

Petite révolution pour les personnes en fauteuil roulant sujettes aux escarres : ce coussin ou tapis connecté truffé de capteurs se connecte avec un smartphone et permet de surveiller l’assise de la personne afin d’éviter tout risque d’escarre. Plus d’infos dans notre article dédié.

La liste ne s’arrête pas là. De nombreuses startup se créent dans le domaine de la silver economie, et proposent des objets connectés toujours plus innovants pour accompagner les personnes âgées à domicile : le verre connecté Auxivia, les robots d’assistance aux seniors,  pour n’en citer que quelques-uns.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel