Aller au contenu principal
Maintien à domicile
Mis à jour le

Quels accompagnements pour les personnes âgées vivant à leur domicile ?

De plus en plus de personnes âgées décident de rester dans leur logement, refusant de quitter leur logement pour se rendre dans un EHPAD (acronyme pour les « établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ».) Toutefois, si le senior est en perte d’autonomie, le maintien à domicile n’est possible qu’en bénéficiant d’une assistance pour les actes de la vie quotidienne. La bonne nouvelle, c’est que la société évolue, et qu’il existe de plus en plus d’agences et d’organismes qui proposent un accompagnement des personnes âgées à domicile afin de leur permettre de bien vieillir chez elles (voir notre guide « Bien vieillir chez soi »).

Accompagnement pour les tâches et activités du quotidien

Afin d’assurer à la personne âgée un quotidien paisible et reposant, il faut qu’elle puisse bénéficier d’une aide pour les gestes de tous les jours. Des aides à domicile peuvent ainsi s’occuper :
• De l’entretien du linge (lavage, étendage, pliage, repassage, rangement) et du logement (ménage).
• Des courses et de la préparation des repas.
• De l’accompagnement pour les sorties liées à la vie sociale, par exemple pour se rendre chez le coiffeur ou des amis, dans une association, etc.
• De tenir compagnie à la personne âgée et de l’inciter à sortir pour de petites balades à pied, sécurisées par la présence de l’aide à domicile.

Accompagnement des personnes âgées dans le domaine médical et les soins

Pour l’accompagnement des personnes âgées à domicile pour ce qui concerne les questions qui touchent aux soins médicaux et au suivi de santé, il est nécessaire de faire appel à une auxiliaire de vie à domicile, car elle a une formation dans le domaine sanitaire et social qui lui permet de prodiguer des soins plus délicats à la personne âgée. Vous pouvez trouver ce type de compétences auprès d’une agence spécialisée dans les services à la personne, qui recrute, pour cet emploi, uniquement du personnel qualifié et capable de réaliser les prestations suivantes :
Aide à la toilette (douche, habillage, déshabillage, mise en beauté, nettoyage de la salle de bains).
• Aide au change si le senior le requiert.
• Aide à la prise des repas et à l’alimentation régulière.
• Accompagnement des personnes âgées aux rendez-vous de santé (kiné, médecin traitant, ophtalmologiste, etc.).
• Prise en charge des démarches administratives (impôts, aides financières, etc.).

Si des soins véritablement infirmiers sont nécessaires, la personne âgée aura besoin d’un accompagnement par une aide-soignante ou une infirmière. Il en va de même si le senior a de grandes difficultés à se déplacer ou ne quitte plus son lit : pour la toilette au lit, seul du personnel soignant est en mesure de prodiguer les soins d’hygiène.

Téléassistance à domicile : une relation privilégiée avec le téléassistant

Lorsque la personne âgée est suffisamment autonome pour rester chez elle, la téléassistance à domicile est un service qui s’avère rassurant à la fois pour elle, mais également pour ses proches, qui savent qu’ainsi elle peut parler avec un téléassistant simplement d’une pression sur un bouton. C’est aussi simple d’utilisation que cela ! L’avantage de la téléassistance, c’est qu’elle assure une présence à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si le senior se sent seul ou s’il a besoin de trouver une solution à un souci, il peut ainsi échanger avec le téléassistant. Pour sécuriser encore davantage la personne âgée et ses proches, il est également possible de l’équiper avec un détecteur de chute, qui préviendra immédiatement un téléassistant en cas d’absence de mouvements ou d’une chute de la personne âgée. Sachant que les chutes sont la principale cause d’accidents de la vie courante chez les seniors de plus de 65 ans, c’est une manière de s’assurer que les services d’urgence seront immédiatement prévenus en cas de souci. Et pour les personnes âgées encore actives, il existe même des systèmes de téléassistance mobile avec GPS qui permettent de les géolocaliser rapidement à la moindre alerte.

Découvrez également notre guide « Service d’aide et d’accompagnement à domicile »  

Domveil avec détecteur de chutes

Découvrez la Téléassistance à domicile pour vous aider et prendre le relais.

À lire aussi
ergotherapie senior
Maintien à domicile

Pour rendre le maintien à domicile possible

Plan d'Actions Personnalisé (PAP)
Maintien à domicile

Plan d'Actions Personnalisé (PAP) : aides

Quels services d'aide à domicile (SAAD) pour les personnes âgées ?
Maintien à domicile

Quels services d'aide à domicile (SAAD) pour les

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes