Aller au contenu principal

Le secteur de l'aide à domicile recrute

Actualités
Actualités
Mis à jour le
publié le : , mis à jour :
Partager

Dans un contexte de vieillissement croissant de la population, le secteur de l'aide à domicile est en pleine expansion. Selon l'enquête 2022 de Pôle emploi, les métiers du médico-social, en particulier ceux d'aide à domicile, affichent un nombre record de projets de recrutement. Ce secteur, essentiel à la vie et à l'autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, représente ainsi un vivier d'emplois conséquent.

Le rôle essentiel de l’aide à domicile

Indispensable dans la vie quotidienne et à la préservation de l’autonomie des personnes âgées, le secteur de l'aide à domicile ne se contente pas de répondre à leurs besoins pratiques, mais a une dimension sociale et humaine fondamentale. Au-delà des tâches ménagères, il s'agit de redonner confiance et de soulager les souffrances. La prise en charge des gestes quotidiens et le soutien moral sont au cœur de cette profession.

L'impact positif de ce métier sur leur vie est considérable. En contribuant à la santé et au bien-être des seniors, ce service représente une opportunité de contribuer activement à une société plus solidaire et attentionnée envers ses membres les plus vulnérables. Les soins apportés, l'accompagnement dans les tâches du quotidien, et l'interaction humaine font de ce métier une profession valorisée, tant sur le plan social que personnel.

La demande croissante en services d'aide à domicile

Or, avec le vieillissement de la population, les besoins des personnes âgées augmentent de manière significative. D’autant que de nombreuses aides sont prévues pour les seniors et/ou leurs proches pour en bénéficier. Il n’est donc guère étonnant d’apprendre que ces métiers se classent parmi les plus recherchés en France. Pour être précis : en 6e position des plus demandés, selon l'étude « Besoins en main-d’œuvre 2023 » de Pôle emploi.

Les opportunités sont nombreuses et diversifiées. Au point de présenter un défi en matière de recrutement pour chaque responsable du secteur de l'aide à domicile : une demande sur deux serait ainsi refusée dans plusieurs départements, faute de professionnels disponibles. Les candidats formés trouvent rapidement un travail, tant la demande est élevée.

Le salaire, variable, offre la possibilité d'un emploi stable. De plus en plus revalorisée pour attirer des candidats, la rémunération de base est presque toujours complétée par une indemnité kilométrique, et une majoration en cas de travail le soir ou les week-ends. Pour répondre aux exigences de ce métier, une courte formation est un passage obligé, afin d’acquérir les compétences techniques et relationnelles requises. Plusieurs institutions proposent des formations qualifiantes, reconnues par le ministère du Travail.


 

Nos articles associés
rapport hcfea bien vivre a domicile
Actualités

Rapport du HCFEA concernant le bien vivre et bien vieillir à domicile : quelles conclusions ?

surmedication senior
Actualités

Surmédication des personnes âgées : un réel danger pour Bernard Bégaud

Réformes maintien à domicile
Actualités

Maintien à domicile : quelles sont les nouvelles réformes ?

Nos articles associés
Index senior
Actualités
15 Mars 2023
Index senior : un projet encore peu clair

Rejeté en février par l’Assemblée nationale puis adopté par le Sénat en mars dans une version modifi...

nouvelle pch 2023
Actualités
28 Janvier 2023
Nouvelle PCH : ce qui change en 2023

Entrée en vigueur le 1er janvier, la nouvelle mouture de la prestation de compensation du handicap (...

transports medicaux personnes agees
Actualités
15 Avril 2024
Quelles sont les solutions de transports médicaux pour les personnes âgées ?

Les difficultés de déplacement liées à l'âge peuvent rendre les sorties compliquées pour les personn...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes