Comment couper les ongles de pieds d’une personne âgée ?
Se couper les ongles, et notamment des pieds, peut s’avérer compliqué pour les personnes âgées. Qu’elles vivent à leur domicile ou dans une maison de retraite, l’hygiène des pieds est un sujet à prendre au sérieux au risque de faire face à des complications. Voici donc quelques conseils pour prendre soin des pieds des personnes âgées.
Afin d’éviter les situations compliquées telles que les ongles incarnés ou la mycose de l’ongle, il est important de rester vigilant quant à l’hygiène des pieds de nos aînés. Pour cela, il est possible de prendre quelques précautions. Le lavage des pieds doit être quotidien et le séchage systématique. Les bains de pieds ne doivent pas durer plus de 10 minutes pour limiter l’humidité responsable en partie des mycoses de la peau. Si la personne âgée a du mal à vérifier elle-même la santé de ses orteils, un aidant familial pourra vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de plaie ou de symptôme inhabituel. Enfin, pour une bonne santé des pieds, il est important que la personne âgée reste active pour favoriser la circulation sanguine. Marcher au moins 30 minutes par jour peut permettre de limiter les affections au niveau des pieds. Le choix des chaussures et des chaussettes est aussi primordial. L’idée est d’éviter les frottements et la transpiration excessive.
En plus des conseils préventifs cités plus haut, il est nécessaire de couper régulièrement les ongles de pieds des personnes âgées. La fréquence dépend de la pousse de l’ongle, mais il faut généralement compter une pédicure tous les 15 jours. Pour cela, il est conseillé de se munir d’articles de manucure-pédicure que l’on peut acheter en grande surface, en pharmacie ou sur internet. Les ciseaux à ongles ou les coupe-ongles pour personnes âgées permettront de couper proprement pour éviter notamment les ongles incarnés. Avant de procéder à la pédicure, il est possible de laver les pieds pour faire ramollir l’ongle. Après avoir bien séché les pieds, il est conseillé de nettoyer les instruments à l’alcool pour éviter les infections. Pour la coupe de l’ongle, mieux vaut couper droit plutôt qu’en demi-cercle en veillant à laisser l’ongle dépasser de 2 à 3 mm de l’orteil.
Pour les personnes âgées qui souhaitent couper leurs ongles seules, il existe des coupe-ongles spécialement adaptés aux seniors ou aux personnes en situation de handicap. Plus faciles à manier, ils favorisent l’autonomie et l’indépendance.
Ces articles sur les chevilles et pieds enflés des personnes âgées et les clubs de randonnées pour séniors peuvent aussi vous intéresser.
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou