Aller au contenu principal

Gériatrie et gérontologie : quelles différences ?

Santé
geriatrie et gerontologie
Santé
Mis à jour le
Partager

Associées au vieillissement, gériatrie et gérontologie sont toutes deux des disciplines complémentaires. Découvrez la signification ainsi que le rôle de chacun de ces termes dans ce nouvel article ainsi que la différence entre gériatre et gérontologue.

Qu’est-ce que la gériatrie ?

À l’instar de la pédiatrie qui désigne la médecine spécialisée dans les soins infantiles, la gériatrie désigne quant à elle la médecine spécialisée dans les différentes pathologies qui touchent les personnes âgées. À travers les différentes civilisations, cette médecine s’est peu à peu développée jusqu’à devenir une spécialité à part entière il y a quelques années. Et bien qu’elle soit finalement plutôt récente, la gériatrie a pour objectif d’améliorer le confort de vie des seniors.

Qu’est-ce que la gérontologie ?

C'est ici que l'on comprend la différence entre gériatrie et gérontologie. De ses causes à ses conséquences sur la santé, la gérontologie désigne l’étude du vieillissement de la population. Les champs de compétences de cette spécialité sont donc multiples (sociétal, médical, sociologique, psychologique, démographique, économique, environnemental, etc.). Ainsi, vous l’aurez compris, la gériatrie fait intégralement partie de la gérontologie.

Quels sont les différents métiers de la gériatrie ?

La différence entre gériatre et gérontologue se retrouve également dans les différents métiers liés aux deux disciplines.

Ayant pour objectifs d’assurer les soins ainsi qu’une totale prise en charge des seniors, les métiers de la gériatrie sont ceux qui font partie du domaine médical. On retrouve notamment :

  • Le gériatre : apte à diagnostiquer les différentes pathologies qui touchent les aînés, ce médecin est spécialisé dans la polypathologie ;
  • L’infirmier en gériatrie : intervenant dans les établissements spécialisés (EHPAD, etc.) ou encore dans les hôpitaux, son rôle est d’administrer les différents soins de santé et de suivre les dossiers médicaux des patients ;
  • L’aide-soignant : son rôle est d’améliorer le confort de vie des seniors en leur prodiguant des soins d’hygiène sous la supervision de l’infirmier.

Quels sont les professionnels de la gérontologie ?

Les métiers de la gérontologie sont nombreux. Parmi ceux-ci :

  • Le directeur d’établissement spécialisé en gérontologie qui gère l’ensemble de l’établissement ainsi que le personnel ;
  • L’ASH (agent des services hospitaliers) : polyvalent, il intervient dans différents domaines tels que l’entretien, l’hygiène ou encore la blanchisserie au sein des établissements de santé ;
  • L’animateur d’EHPAD : son rôle est d’améliorer les capacités de communication des résidents en organisant diverses animations au sein de l’établissement.

Parmi les différents métiers de la gérontologie, on retrouve également les métiers exercés à domicile :

  • L’assistante sociale qui accompagne les personnes âgées ainsi que leurs familles sur l’évaluation de la situation, les informes des droits et différentes aides possibles, etc. ;
  • L’auxiliaire de vie à domicile qui aide les seniors dans tous les actes de la vie quotidienne (ménage, courses, repassage, portage de repas…).

Gériatre ou gérontologue encouragent la téléassistance

Dans une société où le maintien à domicile est privilégié par les personnes âgées ainsi que leurs familles, gériatre ou gérontologue considèrent la téléassistance senior comme étant idéale pour vivre le plus longtemps possible chez soi et ce pour de nombreuses raisons. La simplicité du déclenchement de l’alerte permet en effet une intervention rapide des proches ou des secours le cas échéant. Ainsi, si la téléassistance rassure les patients ainsi que les aidants familiaux, elle permet également de retarder le placement en établissement spécialisé et d’écourter les durées d’hospitalisation. Par ailleurs, la plupart des dispositifs possèdent un détecteur de chute capable d’envoyer une alerte dès qu’il détecte une chute de la personne âgée.

Nos articles associés
Exosquelette
Santé

Les exosquelettes, une alternative pour les personnes âgées en perte de mobilité

marche active senior
Santé

Marche active pour séniors : tout savoir

Perte appétit
Santé

Perte d'appétit de la personne âgée : que faire ?

Nos articles associés
Troubles du sommeil, mal récurrent seniors
Santé
11 Janvier 2017
Le sommeil chez la personne âgée : des troubles fréquents

Diverses études démontrent que la qualité du sommeil s'altère avec l'âge dès 50 ans, et particulière...

Dénutrition: 2M personnes touchées en France
Santé
24 Octobre 2016
Dénutrition chez la personne âgée : 2 millions de seniors concernés en France

La dénutrition est un mal souvent méconnu qui touche pourtant beaucoup de Français : 2 millions de p...

sport senior
Santé
20 Mai 2022
Sport senior : lequel choisir en fonction de vos capacités ?

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) préconise aux adultes de consacrer entre 150 et 300 minute...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes