Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

La gym douce pour senior, qu'est-ce que c'est ?

Gym douce seniors
Santé
Le 18 juin 2019

La santé a tendance à se dégrader à mesure que l’âge avance. Continuer à pratiquer une activité physique régulière est donc un moyen de combattre cette dégradation. C’est de là qu’est né le concept de la gym douce senior.


Gym douce pour seniors : définition
La gym douce senior regroupe les activités qui sollicitent la mobilité des aînés. La gymnastique prend diverses formes pour travailler l’équilibre, la motricité et la coordination des seniors. Les exercices sont parfaitement adaptés aux capacités physiques des plus de 60 ans. Ils favorisent l’entretien musculaire sans pour autant contraindre le corps à fournir des efforts intensifs. Les séances se déroulent sous la surveillance d’un coach qui veille au bien-être de chaque participant.


Les exercices de gym douce pour personnes âgées  
La gym douce senior peut prendre la forme d’un cours de yoga. Dans ce cas, les séances mettent l’accent sur l’adoption des bonnes postures, le travail de la respiration et la maîtrise des mouvements. L’objectif est d’aider les personnes âgées à éviter les chutes et de maintenir la souplesse des articulations pour ne pas souffrir des maux de dos et autres douleurs.
•    Le Qi Gong et le Tai Chi Chuan sont deux autres pratiques douces qui consistent en un enchaînement de mouvements. Ils sont bénéfiques car ils sollicitent à la fois la concentration et la maîtrise de l’énergie en plus de favoriser l’harmonie entre l’esprit et le corps.
•    L’aquagym est une discipline qui détend et tonifie à la fois. Il renforce le système cardio-respiratoire et aide les personnes âgées à accomplir des mouvements amples, travaillant ainsi les muscles et les articulations. Sa pratique est bénéfique à la qualité du sommeil.
•    Les Pilates ne sont pas exclus. Des accessoires comme un ballon de yoga, des élastiques ou des boudins en mousse sont utilisés pour travailler équilibre, souplesse et posture.


La gym douce seniors sur chaise 
Il est aujourd’hui possible de faire de la gym en restant assis. Le programme adapté aux seniors se décline en plusieurs versions. Il suffit alors de suivre la séance de sport proposée en dvd ou directement sur internet. Il est également envisageable de suivre un tel cours durant les loisirs collectifs.


La gym douce en EHPAD
La gym douce senior combine les jeux et l’exercice physique pour maintenir nos aînés en forme. Les EHPAD sont de ce fait nombreux à l’intégrer à leurs animations. Les séances sont organisées régulièrement et se déroulent sous la surveillance de professionnels.
 

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel