Aller au contenu principal

Colocation intergénérationnelle : comment ça marche ?

Société
Colocation intergenerationnelle
Société
Mis à jour le
Partager

Sous l'égide de la loi ELAN, la colocation intergénérationnelle permet aux jeunes et aux seniors de partager le même logement, y vivre en commun et s'entraider. Ce dispositif de logement senior qui se popularise depuis quelques années permet ainsi de lutter de façon conjointe contre la solitude des seniors et leur précarité. En France, plus de 40 associations assurent un accompagnement et la mise en relation entre les potentiels nouveaux colocataires intergénérationnels.

Comment fonctionne ce dispositif

La colocation intergénérationnelle, est un contrat de cohabitation solidaire entre deux personnes de générations différentes, contrairement à la colocation senior. C'est un dispositif encadré par la loi ELAN, promulguée le 24 novembre 2018. On peut comparer ce modèle à une colocation classique, mais qui s'applique à une personne âgée et un étudiant. Les principes sont les suivants : en général, la personne âgée (la titulaire du bail) sous-loue un espace dans son logement à un étudiant (un espace privatif ou une chambre, et l'accès aux espaces communs). En contrepartie, l'étudiant paie un loyer et, selon les termes du contrat, apporte une assistance au senior. Cela peut se traduire par un certain nombre d'heures de présence, de l'aide au ménage ou encore des services. Tous les éléments qui régissent la colocation font l'objet d'un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Quels sont les avantages de la cohabitation générationnelle ?

Aujourd'hui, la part de population vieillissante augmente, et avec elle le nombre de seniors vivant encore dans un logement ou une maison de façon solitaire. La colocation intergénérationnelle leur permet de sortir de la solitude et de se sentir plus en sécurité, avec une présence à domicile. Cela permet en contrepartie aux jeunes et aux étudiants de trouver une colocation économique, et de vivre une expérience sociale enrichissante. Ce type de contrat est également une réponse concrète face à la pénurie de logement qui touche les jeunes générations. A noter toutefois qu'il s'agit d'un challenge pour tous les protagonistes; les seniors doivent accepter de modifier leurs habitudes et les jeunes doivent être attentifs aux besoins de leur colocataire. Au fil du temps, et l'évolution des mentalités aidant, le nombre de colocations augmente dans les grandes villes de l'hexagone.

Vers qui s'adresser ?

Pour accompagner la mise en place de ce dispositif, il existe plus de 40 associations locales en France. Elles ont pour mission de mettre en relation les futurs colocataires et de les conseiller. Elles sont à l'écoute des besoins des seniors et des étudiants, et les aident à gérer le projet de colocation intergénérationnelle en leur apportant un accompagnement et un soutien.

-->A lire aussi : Les résidences autonomie : pour qui et pour quoi ?

Téléassistance

Découvrez nos services de téléassistance pour prendre soin de vous et vous sécuriser au quotidien.

Nos articles associés
Ces seniors Egéries de mode
Société

Ces seniors égéries de mode

Seniors : quels moyens de travailler après la retraite ?
Société

Seniors : quels moyens de travailler après la retraite ?

Minimum vieillesse
Société

Minimum vieillesse 2022 : quelles conditions et quel montant ?

Nos articles associés
sexualité des séniors
Société
06 Décembre 2022
Sexualité des séniors : un sujet plus si tabou

La presse et les magazines parlent volontiers de la sexualité féminine comme masculine, des secrets...

isolement social personnes agees
Société
28 Août 2023
Comment se faire des amis quand on est senior ?

Lorsqu’arrive l’âge de la retraite, la peur de l’isolement social peut rapidement s’installer. Que v...

Les français et les pouvoirs publics
Société
31 Juillet 2017
Les français et les pouvoirs publics

De plus en plus de Français estiment que l'Etat ne prend pas assez en charge le sort des personnes â...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes