Aller au contenu principal

Comment choisir une assurance décès pour un senior ?

Société
assurance deces senior
Société
Mis à jour le
Partager

Également appelée « prévoyance décès », l’assurance décès est un contrat d’assurance qui permet de constituer un capital ou une rente en vue de garantir son versement à un bénéficiaire désigné en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré. Quel contrat d’assurance décès senior choisir ? Voici quelques pistes qui vous permettront d’y voir plus clair.

Assurance décès senior, définition

Contrat de prévoyance, l’assurance décès permet de mettre un ou plusieurs proches à l’abri des conséquences financières liées à votre décès ou votre invalidité. Bien qu’une telle assurance soit bien souvent contractée pour assurer les risques que représentent un décès, elle peut en effet vous protéger en cas de :
• IPT (invalidité permanente totale) ;
• PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie).
À la réalisation du risque, le capital peut être versé au(x) bénéficiaire(s) sous forme de :
• Capital : versé en une seule fois, le capital de l’assurance décès senior permet entre autres de pouvoir faire face aux frais d’obsèques (ne pas confondre avec l’assurance obsèques qui servira exclusivement à régler les funérailles) ;
• Rente : en fonction du contrat d’assurance souscrit, la rente peut être versée ponctuellement aux enfants ou mensuellement à un conjoint survivant par exemple afin de lui permettre de conserver un train de vie correct. En contrepartie de cette garantie de reversement de prime, l’assuré verse une cotisation annuelle ou mensuelle dont le montant dépendra de plusieurs éléments comme la somme choisie, les garanties, l’âge au moment de la souscription, etc.

Quel type d’assurance décès senior choisir ?

Une fois passé les 65 ans, nombre d’assureurs ou de mutuelles ne souhaitent plus proposer d’assurance décès à leurs clients. Afin de pallier cette difficulté, deux solutions doivent être réfléchies et envisagées en amont. Il s’agira de l’assurance vie entière qui permet une cotisation tout au long de la vie avec l’assurance que le capital ou la rente sera versée au bénéficiaire désigné, ou de l’assurance temporaire. Pour cette dernière, il s’agira de déterminer les périodes de cotisation et d’assurance. Vous pourrez ainsi choisir que la fin de contrat intervienne à vos 75 ans. Si durant cette période aucun risque n’est réalisé, aucun capital ne sera versé. Pour une assurance décès senior, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’agira principalement :
• Du montant des cotisations et de leur durée ;
• Des garanties proposées : assurez-vous que votre assurance décès senior soit suffisamment en mesure de vous protéger vous ou vos proches en cas d’invalidité permanente ou temporaire. Certaines compagnies prévoient en effet le soutien des proches (assistance, garde d’enfant, protection juridique en cas de litige, assistance psychologique, etc.) mais aussi un service de téléassistance pour personne âgée afin de pouvoir alerter les proches ou les services d’urgence en cas de problème de santé ou de sécurité ;
• De la situation de vie de votre famille ;
• Des exclusions de garantie (suicide, décès à la suite de l’exercice d’un métier à risque ou à la pratique d’un sport, etc.). Pensez à bien vérifier les conditions des devis avant de souscrire à un contrat ;
• Le doublement du capital : certaines compagnies d’assurance proposent de doubler le capital décès en cas de décès accidentel.
Pour conclure, les assurances décès seniors dont les contrats peuvent être proposés dans le cadre d’un prêt immobilier mais aussi par une mutuelle ou encore n’importe quelle compagnie d’assurance permettent de mettre un ou plusieurs bénéficiaires à l’abri des soucis d’ordre financiers. Si le choix de l’assurance peut être compliqué, certains critères doivent permettre de déterminer quel type d’assurance correspondra le mieux. En cas de doute et pour pouvoir vous faire une idée plus précise, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres avant de sélectionner votre souscripteur.
Découvrez aussi notre article sur l’assurance vieillesse des parents au foyer ainsi que l’aide mutuelle pour petite retraite.

Geolibre, téléassistance mobile avec GPS

Découvrez le Géolibre, le bipper de téléassistance avec GPS qui vous protège en intérieur comme en extérieur

Nos articles associés
association pour rompre la solitude
Société

Seniors : quelles associations pour rompre la solitude ?

Une consultation citoyenne pour prendre soin de nos aînés
Société

Une consultation citoyenne pour prendre soin de nos aînés

abattements personnes âgées
Société

Quels abattements pour personnes âgées ou invalides ?

Nos articles associés
Oldyssey: tour du monde des initiatives intergénérations
Société
30 Mai 2018
Oldyssey: tour du monde des initiatives intergénérations

La vieillesse est un sujet que nombreux d'entre nous considèrent comme tabou. Oldyssey a décidé d'év...

Le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait doubler d’ici à 2050
Société
23 Avril 2016
Le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait doubler d’ici à 2050

Un rapport de l'OMS sorti à l'automne 2015 révèle une évolution générationnelle très important...

Senior triste
Société
08 Avril 2019
Un Ministère de la Solitude bientôt créé en France ?

La première ministre britannique Theresa May a décidé d’agir concrètement contre l’isolement qui, se...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes