Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Fin des téléphones fixes: quels changements?

Fin des téléphones fixes: quels changements?
Société
Le 19 September 2018

Avec l'évolution rapide des technologies que la société moderne a connue au cours de ces dernières décennies, l'obsolescence de nombreux appareils du quotidien gagne du terrain. Si ces disparitions successives s'expliquent naturellement par l'apparition de produits plus développés, capables de les remplacer et proposant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, certains utilisateurs peuvent se sentir lésés. C'est notamment le cas des personnes âgées, habituées à des appareils qu'elles ont utilisés toute leur vie. La fin du téléphone fixe classique programmée pour 2023 est susceptible de causer un important bouleversement pour les seniors.

L'obsolescence annoncée du téléphone fixe classique
L'annonce est tombée. C'est en 2023 que les anciens téléphones fixes classiques, ceux fonctionnant sur les lignes RTC, vont être amenés à disparaître. En effet, le réseau téléphonique commuté constitue l'ancien système : la liaison entre les postes et les commutateurs téléphoniques publics via des câbles qui les relient les uns aux autres. Si l'ancien réseau a déjà commencé à disparaître au fil des années, l'abandon définitif est quant à lui bel et bien programmé pour l'année 2023. En 2018, par exemple, ce sont plus de 9 millions d'abonnés qui ont vu leur mode de téléphonie changer pour passer à un système de communication téléphonique par internet. C'est en effet ce mode de communication téléphonique qui va bientôt gagner la France entière. Orange a notamment prévu de débuter l'arrêt de son réseau en France zone par zone. La transition sera ainsi progressive sans que l'on sache exactement combien de temps elle mettra pour être achevée sur le territoire.

Quelles conséquences pour les personnes âgées ?
La révolution internet a été vécue de façon particulière pour de nombreuses personnes âgées qui n'ont jamais vraiment pu s'y adapter. Ceci se comprend en effet aisément au vu de la rapidité avec laquelle les choses ont évolué : des débits toujours plus rapides, des appareils nombreux et divers qui évoluent constamment ou encore des modes de connexion qui peuvent s'avérer complexes lors des premières mises en route. Les dispositifs numériques de téléphonie requièrent, naturellement, une connexion internet. Si le changement semble considérable, Orange a déjà tenu à rassurer les seniors et l'ensemble des individus sceptiques en leur faisant savoir que tous les nouveaux équipements seraient fournis gratuitement. Concernant l'aspect technique, il est probable qu'il soit comparable au changement ayant eu lieu pour la TNT, un simple branchement de boîtier sur la prise téléphonique. Une fois les premières craintes passées, il est probable que l'adaptation soit rapide. Les postes téléphoniques fonctionnant par internet restent en effet des appareils simples et il en existe une grande diversité.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel