Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

« Levez les yeux », l’expo photos des Petits Frères des Pauvres à Marseille

"Levez les yeux", l'expo photos des Petits Frères des Pauvres à Marseille
Société
Le 03 juillet 2018

Pour sensibiliser la population, l’association les Petits Frères des Pauvres a réalisé une exposition présentant 60 portraits de personnes âgées. Exposés sous l’ombrière du Vieux Port à Marseille, son objectif est de rappeler à chacun que les seniors sont bien top souvent oubliés dans notre société. « Levez les yeux » est le nom de ce projet qui encourage à prendre plus soin de nos aînés à Marseille et ailleurs.

Lutter contre la mort sociale
A l’heure actuelle, plus de 300.000 personnes âgées souffrent de mort sociale en France. Pourtant, le lien social est reconnu depuis bien longtemps comme important pour le bien-être d’un individu. A Marseille, 13.000 seniors souffrent de cet isolement qui est devenu un véritable fléau.

Cette initiative cherche à réveiller les consciences pour recréer le lien avec ces aînés qui ont encore beaucoup à offrir. Cette exposition signée JR cherche donc à rendre visible l’invisible. Ces personnes âgées bien souvent oubliées méritent d’être remises sur le devant de la scène. Les relations intergénérationnelles sont essentielles pour une société qui se porte bien. Prendre conscience de l’importance de ces liens est important pour conserver une société pour tous.

Une immense exposition temporaire
En découvrant ces portraits, les habitants de Marseille, mais aussi les touristes vont apprécier cette prestation de street art. En noir et blanc, le vieux port est habillé d’une façon extraordinaire. Pourtant, derrière cette œuvre se cache un véritable problème de société. Cette forme d’exclusion sociale a des conséquences désastreuses sur la qualité de vie. Les effets sur chaque personne sont négatifs puisqu’elle n’a plus l’impression d’exister.

A Marseille, le nombre de personnes en mort sociale est estimé à 4.000. Pour mieux se représenter ce chiffre, il faut imaginer 40 immeubles de 100 logements. Retrouver l’écoute envers ses aînés est aujourd’hui indispensable pour mettre fin à ce phénomène. La retraite ne doit plus devenir le début de l’isolement pour des milliers de seniors.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel