Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Lumière sur les crèches intergénérationnelles

Société
Le 25 avril 2017

On dit que les personnes du 1er et du 3eme âge ont souvent des points communs. C'est ce qui a motivé l'intégration des crèches dans les maisons de retraite, permettant ainsi de réunir les plus jeunes et les seniors autour d’activités communes. Ce concept commence à se développer peu à peu en France, comme en témoignent les quelques établissements qui se font désormais appeler "crèches intergénérationnelles".

 

Principe et fonctionnement de la crèche intergénérationnelle

De nombreuses personnes âgées souffrent de l'isolement. Malgré les soins qui leur sont apportés quotidiennement, le fait de se retrouver seuls, parfois loin de leur famille occasionne souvent une baisse de moral et un déclin physique. Quoi de plus pétillant que des enfants pour redonner du dynamisme, du bonheur et de la joie de vivre à ces seniors ? C'est là la base d'une crèche intergénérationnelle.

Chaque établissement fonctionne différemment. Dans l'Hérault, la crèche "A petit pas" et l'Ehpad Gérard Soulatges sont abrités par des bâtiments mitoyens. Les enfants de 3 mois à 3 ans rendent visite aux personnes âgées plusieurs fois par semaine. Les activités se font alors en binômes : un enfant et un senior, sous la surveillance de personnes référentes.

Le "Jardin des Orchidées" situé à Tourcoing, né d'une initiative adoptée en 2012, et la Crèche les Coccinelles qui existe à Lyon depuis déjà plus de 15 ans illustrent cette volonté de favoriser l'intégration des aînés aux côtés des plus jeunes.

 

Quels sont les bénéfices d'une crèche intergénérationnelle ?

On pourrait penser que les enfants risquent de s'ennuyer au milieu des "vieux". De même, les seniors seraient lassés par le dynamisme souvent bruyant des petits. En réalité, il en va autrement. Certes, le processus pour s'habituer les uns aux autres peut être long. Toutefois, il porte ses fruits.

Les personnes âgées n'ont peut-être pas l'énergie nécessaire pour courir dans tous les sens, mais elles ont en revanche tout le temps qu'il faut pour des loisirs créatifs, des jeux de construction, des histoires…. Les enfants ont besoin de cette attention, de cette patience et aussi du calme des seniors pour freiner leur zèle.

D'un autre côté, les petits qui bouillonnent de vie stimulent les seniors. Les activités organisées dans la crèche intergénérationnelle inspirent parfois les grands-parents qui auront des jeux et histoires amusantes à proposer à leurs petits-enfants lorsque ces derniers leur rendront visite.

Des seniors plus motivés et des enfants moins turbulents, voilà le principal avantage du concept. Le succès de ces établissements est tel que des enfants ayant quitté les crèches reviennent souvent à l'Ehpad pour rendre visite à ces "mamies et papys de cœur" qui les ont tant marqué.

 

Des projets très particuliers

Marier crèche et Ehpad n'est pas une décision à prendre à la légère. Les moins de 3 ans et les résidents ayant majoritairement plus de 70 ans ont une santé fragile. Des mesures adaptées doivent de ce fait être prises pour permettre aux échanges de se faire dans un environnement sain et agréable. Les activités et équipements sont également pensés avec un soin particulier. La petite taille des enfants, un éventuel handicap physique des seniors, rien ne doit gâcher les moments qui se perpétueront une fois la structure mise en place.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel