Le maintien à domicile des seniors présente de nombreux atouts. En effet, cette solution contribue à préserver d’excellentes conditions de vie tout en considérant les besoins et le niveau d’autonomie des personnes âgées. Retour sur les principaux avantages du maintien à domicile selon les résultats de l’étude sur les lieux de vie des 60 ans et plus, publiée le 3 février 2023 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)*.
Quel constat retirer des seniors maintenus à domicile et de ceux hébergés en structure d’accueil ?
En comparaison des seniors hébergés en établissement spécialisé, les personnes âgées qui font le choix du maintien à domicile sont moins exposées au risque d’isolement social. Ce dernier facteur s’explique, entre autres, par l’éloignement géographique et l’existence d’un entourage ; enfants ou petits-enfants. On estime que près de 25 % des résidents d’une structure d’accueil n’ont pas de famille proche, contre 10 % pour ceux qui vivent dans leur logement.
On observe également des difficultés d’insertion et une perte d’autonomie chez les seniors qui ne peuvent bénéficier du maintien à domicile. Il peut s’agir de revenus, de l’état de santé ou de la conservation des droits. Dans cette dernière situation, il peut être question d’une mise sous tutelle ou curatelle.
Quels sont les grands avantages du maintien à domicile ?
On distingue de nombreux avantages du maintien à domicile d’une personne âgée. Cela tient tout d’abord à de meilleures conditions de vie, ainsi qu'à la capacité à préserver son autonomie. Cette solution convient pour entretenir le lien social avec ses proches ou son voisinage. Par ailleurs, le senior bénéficie de la stabilité d’un cadre familier, où il peut poursuivre ses activités. On observe aussi des frais moindres en comparaison du coût d’hébergement en établissement spécialisé. Cela vaut autant pour les services de soins que pour le portage de repas à domicile.
Comment veiller au maintien à domicile d’une personne âgée ?
Afin de profiter des avantages du maintien à domicile, il demeure toutefois indispensable de prévoir certains aménagements. Toujours en considérant l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne âgée, les proches peuvent envisager les services suivants :
- une solution de téléassistance avec détecteur de chute ;
- un auxiliaire de vie pour l’accompagnement dans les tâches quotidiennes, comme la prise de repas ;
- un suivi médical avec le déplacement d’une équipe soignante à domicile…
Ces dispositifs sont complémentaires pour bénéficier du maintien à domicile et préserver la sécurité du senior. Sous réserve d’éligibilité, il est possible d’obtenir des aides financières afin de couvrir les coûts afférents aux équipements et prestations.
*L'étude de la Drees : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/qui-vit-domicile-qui-vit-en-etablissement-parmi-les-personnes
Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute
Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou