Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

L'aménagement extérieur du domicile des seniors

Aménager l'extérieur de la maison d'un senior
Habitat
Le 19 août 2019

Si l'habitat des seniors nécessite parfois des aménagements pour la sécurité, l'autonomie et le confort (douche, domotique, barres de maintien), les extérieurs de la maison méritent aussi toutes les attentions. Toutes les générations en profitent, à plus d'un titre. Les espaces verts permettent non seulement de s'aérer et de se promener, mais ils sont très stimulants, en particulier pour les seniors. Il vaut donc la peine de penser à les aménager pour assurer la sécurité des usagers.
 

Qu'appelle-t-on les espaces extérieurs ?

Autour des résidences et maisons, les emplacements situés au-dehors du logement représentent les espaces extérieurs. Il peut s'agir des jardins, des terrasses, des vérandas ou encore des chemins d'accès vers la sortie de la résidence ou prévus pour rejoindre le garage. Fréquemment parcourus par les habitants (toutes générations confondues), ils jouent un rôle positif pour le bien-être des résidents. Les architectes et concepteurs doivent donc aménager ces lieux de sorte à ce qu'ils influencent de façon positive la qualité de vie des seniors. 

 

L’extérieur de la maison : un espace bénéfique aux seniors

Les espaces extérieurs ont un rôle bénéfique auprès des personnes de tout âge. En plus de stimuler les sens, ils permettent aux aînés en particulier de profiter de la nature, de l'air extérieur et de se sentir stimulés, hors du domicile. Les jardins et extérieurs ont une influence positive sur l'humeur des seniors, qui peuvent ainsi rencontrer des voisins et profiter d'activités de socialisation. Lorsque le programme d'activité est allégé dans les résidences ainsi que les présences de services et aides à domicile, il est toujours possible pour les seniors de se retrouver à l'extérieur pour un moment convivial (repas, échanges et jeux de société entre seniors, etc). Les concepteurs mettent ainsi tout en œuvre pour l'adaptation efficace des espaces afin qu'ils soient sécurisés et qu'ils simplifient les déplacements. 

 

Comment aménager l’espace extérieur du domicile d’une personne âgée ?

Installer une main courante 
S’il y a des marches entre le domicile du senior et son jardin ou sa cour, il est important d’installer une main courante en extérieur pour faciliter et sécuriser l’accès des personnes âgées, les escaliers étant un facteur de chute chez les seniors avec des conséquences parfois graves.
-->    À lire aussi : Guide pratique en cas de chute du senior

Les terrasses
Il est important de respecter les prescriptions en vigueur. Pour les terrasses de plain-pied avec le logement (couvertes ou non), des cours anglaises et caniveaux doivent être installés afin d'assurer la ventilation du vide sanitaire et de prévenir les infiltrations.

Les cheminements
Les cheminements doivent observer une largeur de 1,20 m. En plus d'un revêtement non glissant et d'une structure stable, ils doivent respecter des règles strictes en terme d'inclinaison. Leur pente ne doit pas être supérieure à 5%. Dans le cas où cette dernière atteint 4%, il est obligatoire d'installer un palier de repos dans les contours et tous les 10 mètres. On évite également les dévers supérieurs à 2%. 

Le stationnement
En plus des autorisations de travaux usuelles, un box de stationnement de voiture (ou une place de parc) doit mesurer 3,3 m de largeur. Tout aménagement de garage doit prendre en compte les accès au logement ainsi que de la circulation environnante.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel