Aller au contenu principal

Quels logements possibles pour un senior autonome ?

Habitat
logement pour senior autonome
Habitat
Mis à jour le
Partager

À la recherche d'une solution de logement pour une personne âgée autonome ? Plusieurs options s'offrent à vous. Découvrons ici les alternatives d'hébergement qui allieront autonomie, confort et sécurité pour les seniors.

Résidences dédiées : une solution de logement sur mesure

Les résidences pour personnes âgées autonomes proposent un cadre de vie adapté, avec des appartements spécialement conçus pour les seniors. Ces logements conjuguent autonomie et accessibilité, avec des pièces spécialement aménagées pour faciliter le quotidien. Ces résidences ont en plus souvent l'avantage de disposer de services dédiés. On parle ici de sécurité, d'entretien et d'activités de loisirs. En plus des appartements, les résidences seniors autonomes disposent d'espaces communs pour les loisirs, les repas, les événements, etc. Tout est prévu pour permettre aux résidents de mener une vie sociale active tout en préservant leur indépendance et leur autonomie.

Adapter son domicile : le choix de la familiarité

Pour beaucoup de seniors, le maintien à domicile demeure une option privilégiée. Adapter son logement, peu importe qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, peut en effet représenter une solution viable. Cela implique l'installation d'équipements adaptés pour prévenir les chutes et faciliter la mobilité, tout cela afin d'assurer une vie quotidienne en toute sécurité. Les différentes pièces du logement devront donc être adaptées afin de répondre aux besoins des personnes âgées, et l'embauche d'une aide à domicile sera parfois nécessaire. Le recours à la téléassistance est également une option à considérer pour garantir une assistance en cas de besoin.

Les alternatives innovantes : entre autonomie et communauté

En parallèle des résidences traditionnelles et du domicile, il existe des solutions plus originales de logement pour les seniors autonomes. On pense notamment aux projets de cohabitation intergénérationnelle, qui permettront à des personnes âgées de faire de la colocation avec des personnes plus jeunes qui pourront les aider dans leur quotidien. Il existe également des habitats partagés entre personnes âgées, une solution appréciée puisqu'elle permet à chacun de garder son autonomie tout en gardant une vie sociale active. Avec cette formule, l'embauche d'une aide à domicile, si elle est nécessaire, permettra de diviser les frais entre les seniors. Deux formules plus insolites qui ont pourtant le vent en poupe. Ces solutions favorisent l'entraide, la socialisation et permettent aux seniors de vivre dans un environnement stimulant et sécurisé. Un bon équilibre entre vie privée et sociale, qui répond aux besoins d'autonomie et de soutien des personnes âgées.

 

Nos articles associés
Logements seniors: quelles solutions ?
Habitat

Logements seniors: quelles solutions?

fauteuil releveur electrique
Habitat

Fauteuil releveur électrique : comment choisir ?

Chaise toilette pour personne âgée
Habitat

Chaise toilette pour personne âgée : quel modèle choisir ?

Nos articles associés
chaussures personnes agées
Habitat
21 Janvier 2022
Chaussures personnes âgées : comment faire le bon choix ?

Parfois fragiles des pieds ou sujets à des pertes d’équilibre, les seniors ont besoin de bonnes chau...

plateforme elevatrice
Habitat
12 Mai 2023
Plateforme élévatrice : faire le bon choix

À destination des personnes à mobilité réduite (PMR) ou qui présentent un handicap, il existe différ...

homesitting gardiennage maison senior
Habitat
18 Août 2023
Homesitting senior : tout savoir du gardiennage de maison par des seniors

À l’instar des services de babysitting qui permettent de faire garder un enfant par un particulier d...

Retrouvez-nous sur facebook

Restez en sécurité avec un bracelet détecteur de chute

Portez votre bracelet en toute confiance, chez vous et à l’extérieur

✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou

Pour les personnes sourdes ou malentendantes