Dépression chez la personne âgée : comment y faire face ?
En fonction de son parcours de vie ou des épreuves qui l’accablent, la dépression chez la personne âgée peut survenir pour différentes raisons. Afin d’adopter un traitement efficace, il est important d’en distinguer les causes principales, ainsi que les symptômes reconnus.
Contrairement à d’autres patients, la dépression chez un senior est bien souvent confondue avec une perte d’activité, voire une maladie d’origine physique. Pour les proches, comme pour les personnes aidantes, il faut se montrer attentif à tout changement de comportement, en particulier quand cela survient à la suite d’un événement de vie. Par exemple, la perte d’un conjoint ou d’un ami. On distingue d’autres facteurs de risque concernant la dépression de la personne âgée. Parmi ceux-ci, on retrouve :
Chez une personne âgée, il existe plusieurs symptômes associés à la dépression. En effet, un état dépressif peut causer un désintérêt pour des activités ou des passions. Il peut aussi entraîner des sentiments de culpabilité, d’affliction, voire de dévalorisation. Le manque d’appétit, la fatigue et les troubles du sommeil sont également des signes à ne pas négliger (lire aussi notre article sur le syndrôme de glissement).
Il est essentiel de faire appel à un médecin pour établir un diagnostic, et ainsi envisager une thérapie ou un traitement. En fonction de l’état de santé du patient âgé et de ses antécédents médicaux, le médecin peut prescrire des médicaments, comme des antidépresseurs. Sans une intervention ou un accompagnement, la dépression chez la personne âgée est susceptible de s’aggraver. Le cas échéant, cela peut entraîner un risque de suicide ou de dépendance à l’alcool.
En parallèle des traitements envisageables, il est recommandé de mettre en place une solution de téléassistance à domicile. Celle-ci est adaptée aux urgences, et aux situations où le senior ressent une détresse psychologique. Dans ce dernier cas de figure, la personne âgée appuie sur le bouton d’alarme pour dialoguer avec des téléassistants.
Ceux-ci sont formés pour identifier les risques de dépression. Un simple échange contribue aussi à atténuer l’isolement social ou la solitude. Pour des symptômes aggravés, le téléassistant guide l’interlocuteur vers un pôle psychosocial. À noter que le prestataire de téléassistance doit disposer d’un service spécialisé de type « bien-être et convivialité ».
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou