Divorce à la retraite : causes et conséquences
Le phénomène de divorce touche tous les profils de couple, et ce, quel que soit l’âge des époux. Cela vaut également pour les seniors où l’on observe une augmentation des procédures de séparation. Pensions, avocats, aides, démarches administratives… Quelles sont les principales causes et conséquences du divorce à la retraite ? Comment bien l’appréhender ?
Après plusieurs années de mariage et de vie commune, le divorce peut être demandé par un conjoint ou décidé d’un commun accord. Ce choix peut s’expliquer par le départ d’un enfant, l’absence d’activités ou d’intérêts partagés. Divorce et retraite sont également envisageables pour bon nombre de couples. À cela s’ajoute une évolution des mentalités et des mœurs où divorcer n’est plus considéré comme un échec social. Le facteur de l’espérance de vie, en constante augmentation, est aussi à prendre en compte dans une telle situation.
Pour entamer une procédure de divorce à la retraite, les formalités sont les mêmes que pour des époux plus jeunes. Par conséquent, il est recommandé de solliciter un avocat. Selon les circonstances, il peut être nécessaire de sélectionner un type de divorce :
Par ailleurs, un expert du droit est en mesure de fournir plus de précisions quant au versement éventuel d’une prestation compensatoire. Afin d’en déterminer son montant en euros, la décision du juge s’appuie sur les ressources disponibles et les besoins du demandeur. En ce qui concerne la pension de réversion, elle reste due dans son intégralité pour le conjoint survivant. Cependant, l’époux défunt ne doit pas s’être remarié.
Le divorce à la retraite a un impact sur la vie des deux conjoints. Cela vaut pour la séparation du patrimoine commun, ainsi que la révocation des avantages liés au régime matrimonial lors de sa dissolution. Au même titre que le passage à la retraite, on peut avancer un niveau de vie susceptible de baisser. Il convient aussi d’effectuer une déclaration à la caisse de retraite, accompagnée d’une pièce justificative, afin de notifier la procédure. Retraite et divorce impliquent de bien préparer les formalités administratives et de connaître les conséquences d’un tel changement de vie.
✓ Détection automatique des chutes lourdes
✓ Alarme envoyée à notre plateau de téléassistance
✓ Peut être porté au poignet ou en tour de cou