Aller au contenu principal
type contact

Besoin d’une information ?

Nos conseillers sont à votre disposition au :

01.70.72.46.23

*Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi
de 9h à 18h

En conformité avec le dispositif gouvernemental BLOCTEL
Quel horaire d’appel préférez-vous ?

Vos coordonnées téléphoniques sont recueillies par nos équipes uniquement afin de nous permettre de respecter nos engagements à votre égard et de vous recontacter à la suite d’une demande de votre part. Conformément aux dispositions légales applicables, nous vous informons que vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Des marches à ressort pour les seniors

Des marches à ressort pour les seniors
Technologies
Le 14 août 2017

Alors que les inventions pour faciliter la vie aux seniors se multiplient, une équipe de chercheurs vient de mettre au point un système de marches révolutionnaire. Cette invention a pour but de préserver les articulations des personnes âgées en réduisant de 37% l'effort sur les genoux lors de la montée des escaliers.

La science au service des seniors

Pour les chercheurs derrière l'invention de ce dispositif, il s'agissait de mettre au point un système qui soit à la fois fonctionnel, sans être aussi énergivore qu'un monte-escalier classique. En effet, les marches à ressort n'ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, leur énergie est produite exclusivement par le poids du corps en descendant les escaliers. Une fois emmagasinée, cette énergie est libérée lors de la montée des escaliers pour venir aider les articulations en facilitant l'exercice.

Pour Yun Seong Song, co-auteur de cette invention, les marches à ressort sont aussi une solution économique pour les personnes âgées qui souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible, sans sacrifier leur autonomie. Le chercheur souligne aussi que le prix des autres solutions actuelles, comme les ascenseurs et les monte-escaliers, est inabordable pour de nombreux seniors.

Un système facile à installer

L'un des avantages de ces marches à ressort, c'est qu'il est possible de les installer sur presque tous les types d'escaliers existants, ce qui aura pour effet de réduire le coût de l'installation. De plus, leur installation peut être temporaire.

Chaque marche sera donc munie d'un ressort, ainsi que d'un capteur de pression qui viendra s'affaisser lors de la descente des escaliers, en produisant de l’énergie au passage. Les ressorts se débloqueront lors de la montée pour émettre une poussée sur les jambes, ce qui conduira à la réduction de 37% de l'effort sur les genoux.

De nouvelles inventions à venir

A l'instar de ces chercheurs de la faculté des sciences et des technologies de l'université du Missouri, de plus en plus de chercheurs et d'inventeurs se penchent sur la question du confort et de l'autonomie chez les personnes âgées. Ces recherches s'inscrivent dans le cadre du maintien à domicile des seniors qui veulent retarder le plus longtemps possible leur départ vers un établissement spécialisé.

Retrouvez-nous sur facebook

icon
tel